La thérapie par le froid est utilisée depuis toujours, pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Elle a été utilisée depuis l’Antiquité de différentes manières, sables froids, neige, glace, avant qu’apparaissent des moyens plus modernes bien souvent en application locale.
La cryothérapie corps entier (CCE ou WBC), a été présentée lors d’un congrès européen en 1979 par le professeur YAMAUCHI (Japon). Elle expose le client, le patient à des températures extrêmes comprises entre –110°C et –196°C. Ce sont les propriétés de l’azote, gaz à fort pouvoir réfrigérant (et contenu à 78% dans l’air que nous respirons) qui permettent d’atteindre des températures très basses au sein de la cabine.
Elle s’est peu à peu développée dans les pays d’Europe de l’est et du nord ou elle est aujourd’hui couramment utilisée. Il existe en Allemagne environ 200 cabines qui font entièrement partie de l’arsenal thérapeutique allemand. La Pologne à ouvert à l’université de Cracovie un diplôme de CCE pour les professionnels de santé.
Elle s’applique sur la totalité du corps à l’intérieur d’une cabine spécifique, la tête restant à l’extérieur. La période de ce traitement varie de 1 à 3 minutes et se déroule dans un environnement totalement sec. L’absence totale d’humidité permet ainsi au corps humain de résister à de telles variations de température sans ressentir aucun traumatisme.
Informations supplémentaire: www.cryotherapie.lu